C’était pour nous une évidence!
On en rêvait tous les deux depuis toujours mais nous ne pensions pas pouvoir concrétiser cela un jour. Mais il faut croire en ses rêves!
A notre sens, c’est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à notre fille et à nous-mêmes. Rien n’est plus précieux de nos jours que de s’accorder du TEMPS. Surtout dans une vie d’hyperactifs comme nous ☺️
Covid nous a convaincus que faire l’école à la maison «c’est cool» et privilégié et quand nous avons su que nous pouvions retirer Lola de l’école sans «trop» de soucis, nous avons foncé!
Restait à valider que l’un et l’autre pouvions retrouver nos places de travail au retour 👍🏻
Budget
Il est très difficile de définir un budget exact pour un tour du monde. Celui-ci dépend beaucoup des destinations choisies et des activités.
De notre côté, nous avions prévu deux ans pour économiser et à cause du Covid nous avons choisi de reporter d’une année. Donc trois années d’économies afin de pouvoir nous offrir ce voyage (en plus de l’épargne déjà existante précédemment!).

Logement
Nous avons fait le choix de ne pas sous-louer notre appartement; nous donnant ainsi une sécurité de pouvoir revenir en cas de force majeure et d’éviter un déménagement avant et après notre voyage.
Ceci également car nous avons la chance d’avoir dans notre même petit immeuble la maman de Zaza et des locataires qui vont veiller au grain.
Les bagages
Notre plus gros challenge!
Notre objectif: avoir un gros sac à dos chacun (70, 110 et 130 litres) et un plus petit comme bagage à main et comme sac de rando à la journée.
Pour le contenu: il existe déjà plein de blogs et conseils avertis sur le sujet. Mais n’hésitez pas à nous consulter pour des conseils.

Démarches multiples
Vaccins, visas, supports scolaires pour l’école de Lola, autorisations, etc. Nous vous donnons volontiers des conseils en perso, mais nous ne voulions pas saturer le blog!
Organisation du voyage
Totalement en autodidactes mais nous avons délégué l’organisation logistique sur place dans quelques pays (contact avec des locaux, zones retirées, activités et logements atypiques, etc.)
Nous avons organisé et étudié un maximum de choses avant le départ afin de profiter au mieux sur place ensuite.
Avant notre départ nous avions déjà réservé:
- tous les vols d’entrée et de sortie des pays
- les premières et dernières nuits dans chaque pays
- tous nos véhicules (camping car, bus, van aménagés)
- notre croisière de Vancouver à Anchorage
- notre Croisière au Galapagos
- tous nos visas

Choix du parcours
Chacun de nous a mis sur papier son parcours idéal, puis nous avons mis en commun le tout. Il a été finalement été assez simple de trouver une entente commune ☺️
Il faut toutefois savoir que notre parcours initial a été modifié suite au Covid. Nous avons notamment retiré la Chine et le Népal de notre projet.
Nous avons ensuite créé notre parcours en analysant et suivant les «bonnes» saisons pour chacun des pays visités. Le but étant d’aller où nous n’étions jamais allés, excepté l’Australie pour Yann. Mais c’était pour Lola et moi un incontournable!

Choix des transports
Les liaisons entre les pays se feront en avion, malgré une prise évidente de conscience vis à vis de notre empreinte carbone. Toutefois, nous assumons notre choix en restant un maximum respectueux et aimant envers notre belle planète.
Pour le reste du voyage, plus de la moitié de notre périple se déroulera en camping car, en van aménagé, en bus. Nous prendrons évidemment un maximum de transports locaux dans les autres pays et expérimenteront les transports les plus originaux. Et nos pieds seront, évidemment, notre moyen de déplacement le plus précieux.
