Parc national de Banff, Alberta (suite)

Du 13 au 14 août 2023


Voici les deux perles du Parc national de Banff: Lake Louise et Lake Moraine. 

Autant vous avertir que pour voir ces petits bijoux, (surtout en juillet et août), il faut être organisés et bien anticiper sa venue. En effet, depuis l’été 2023, l’accès au lac Moraine est interdit aux véhicules privés et il ne peut être rejoint que par navettes (les billets partent comme des petits pains). Pour le Lake Louise, il est fortement conseillé de prendre un shuttle également car le parking sur place (qui peut déjà être plein à 6h du matin) est très petit et il y a juste quelques places pour les camping cars. Sans navette, il est quasi certain de faire des heures de queue pour attendre une place de stationnement qui se libère.
Les shuttles sont à réserver sur le site de Parc Canada des mois à l’avance ou alors quelques places sont vendues deux jours avant la date choisie dès 8h du matin précises (elles partent en 1 min., expérience faite).

Une fois cette partie administrative quelque peu fastidieuse réglée, place à l’émerveillement. 

Nous allons détailler ici les 2 endroits.


Lake Louise 

Nous avons choisi de réserver le tout premier shuttle (6h30) afin d’arriver sur les lieux loin de la foule, admirer le lever du soleil et de pouvoir entamer de bonne heure notre trek du jour jusqu’au Big Beehive.
Comme on a bien fait! Finalement, en repartant du Big Beehive, Lola voit un autre sommet et nous demande: «pourquoi on n’est pas allé jusqu’en haut?»
…Et nous voici partis pour continuer notre grimpette jusqu’au Devil’s Thumb.
Wow ça valait le détour!
Le retour se fait avec un chassé-croisé permanent de personnes qui montent depuis le lac, mais qui n’iront assurément pas toutes jusqu’au sommet…
Une fois de retour au lac, après une petite trempette des pieds, nous décidons d’aller voir le lac Moraine en plein jour (cf. article suivant), étant donné que le billet journalier est valable pour les 2 destinations.
Nous sommes déjà totalement conquis et nous sommes déjà impatients pour le lendemain!

Rando Lake Louise – Big Beehive – Devil’s Thumb
15,5 km, +/-1040 m, 4h15 de marche

Note : 4.5 sur 5.

Lake Moraine

Note : 5 sur 5.

Nous avons choisi de nous y rendre également au moment le plus magique et photogénique de la journée, soit pour le lever du soleil. Nous avons donc réservé la navette de 5h du matin!
Malheureusement, à cette période de l’année, nous n’avons pas pu observer de belles couleurs se dessiner sur les crêtes des montagnes, ni voir leurs reflets dans l’eau du lac, car le soleil semble clairement rester caché bien longtemps derrière un autre massif montagneux.
Quoiqu’il en soit, l’ambiance sur place est mystique si on fait abstraction du monde qu’il y a déjà à cette heure-là. Et nous avons pu nous adonner à un petit délire photo by Zaza!
En résumé, comme le disait parfaitement Walter Wilcox sur le lac Moraine:
«Jamais paysage n’a créé avec autant de force, une atmosphère de solitude inspirante et de splendeur sauvage».


2 réflexions sur “Parc national de Banff, Alberta (suite)

  1. Avatar de Laurent P
    Laurent P dit :

    Que de magnifiques souvenirs pour nous ! Nous y étions en septembre qui est plus calme que votre période actuelle. Mais les couleurs époustouflantes ! Merci de nous faire rêver ! Bisous à vous

    J’aime

Laisser un commentaire