Région Kananaskis, Alberta

Du 19 au 22 août 2023

Pour terminer en beauté notre séjour dans les Rocheuses canadiennes, nous avons passé nos dernières journées hors des sentiers battus, dans la région de Kananaskis. Au programme, des sommets aiguisés, de la sueur et aucun réseau pendant quatre jours! Bref, une belle expérience!


Voilà une rando de crête comme on les aime! Bon, d’abord il faut monter sur l’arête 😅
Vue la beauté de cette marche, qui d’ailleurs porte très bien son nom (fer à cheval), elle est forcément assez fréquentée, mais le monde se répartit très bien sur les 11 km et le sentiment de liberté demeure.

Rando Tent Ridge Horseshoe
11 km, +/-950 m, 3h45 de marche

Note : 4.5 sur 5.

Pour le deuxième jour, nous nous sommes attaqués à un joli petit morceau!
Toujours une magnifique arête, toujours des pierriers, de très beaux lacs de montagne, des passages aériens où faire du 4×4 et une récompense splendide au sommet. Tout ceci sur quasi 20 km et plus de 1000 m de dénivelé. Franchement, chapeau à Lola. Vu la «difficulté» de cette randonnée, les marcheurs sont forcément bien moins nombreux!

Rando Smutwood Peak
19,5 km, +/-1100 m, 6h15 de marche

Note : 4.5 sur 5.

Voici une excursion qui nous a permis d’utiliser notre boussole, notre sens de l’orientation, notre intuition et notre 4×4 naturel.
En effet, ici, les sentiers ne sont de loin pas tous indiqués et de nombreuses possibilités s’offrent parfois à nous dans la végétation bien épaisse. Résultat: nous avons atteint notre objectif, mais pour le retour nous avons fait une petite remontée de rivière afin de retrouver un sentier. Épique!

Rando Pocaterra Ridge
9,5 km, +/-660 m, 3h40 de marche

Note : 2.5 sur 5.

Pour le dernier jour dans cette région, nous avons fait encore plus fort: nous avions listé cette rando pour faire une surprise à Lola: des sources d’eau chaude naturelles perdues dans la montagne. Par contre, sans connexion depuis 4 jours, nous avions juste repéré le point de départ de la marche, le dénivelé approximatif et rien d’autre. Nous voilà partis à l’aventure et à la découverte. Pour la petite anecdote, une heure avant notre départ il y avait une brume épaisse résiduelle (pluie intense toute la nuit) et nous ne voyions même pas les montagnes. Par chance, la météo s’est améliorée et la brume s’est levée en grande partie, nous laissant découvrir un très beau paysage. Par contre, après déjà une bonne grimpette, nous ne savions toujours pas où se situaient ces sources chaudes exactement…
Résultat des courses, nous avons crapahuté dans des pierriers en les cherchant désespérément… et hop 200 m de dénivelé en plus dans le compteur! Cet effort nous a valu d’avoir, de manière inespérée, du réseau pour un bref instant et de constater que nous avions pris le faux sentier un peu plus bas (enfin pas qu’un peu 😂).
Motivés, nous voici repartis en sens inverse et 30 min. plus tard, nous voici enfin arrivés dans cet endroit privilégié et magique. Un moment inoubliable!

Rando Mist Mountain Hot Springs
9,5 km, +/-700 m, 3h00 de marche

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire