Halong maritime et Halong terrestre!

Du 29 novembre au 2 décembre 2023

Ninh Binh

Ninh Binh est communément appellée la baie d’Ha Long terrestre. 

Le site protégé de Trang An nous a séduit par sa tranquillité, sa beauté et ses grottes naturelles au milieu des paysages aquatiques. Malgré sa popularité auprès des touristes, l’endroit reste paisible.
Les sampans, que l’on trouve partout en Asie du Sud-Est, sont les bateaux à fond plat pouvant accueillir 3-4 personnes, plus un rameur, et qui permettent de découvrir ces lieux. Les mots «sam» et «pan» viennent du chinois qui signifie «trois planches».  

Hang Mua, un des points de vue les plus impressionnants du complexe paysager, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il faut gravir 500 marches pentues pour admirer la vue du sommet.


Baie d’Ha Long et
Baie de Bai Tu Long

La baie d’Ha Long et celle de Bai Tu Long (baie parallèle et identique à celle d’Ha Long, mais plus sauvage et nettement moins fréquentée: 400 bateaux contre 40 où nous sommes allés  👍🏻).
Les 2 baies assemblées font 1600 km2! Nous n’avions pas imaginé cela aussi vaste! 
Nous voici partis pour passer deux nuits à bord d’une jonque (bateau pour la plupart faits en bois) dans l’incontournable et tant attendue baie du «dragon descendant»! Cet endroit, connu dans le monde entier, est considéré comme l’un des plus beau du Vietnam avec ses rochers-îlots gigantesques recouverts de végétation qui semblent surgir de l’eau. Elle comprend quelques 1 969 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges. Cet ensemble crée un paysage marin spectaculaire, ce qui lui valut d’entrer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994.
La baie d’Ha Long tire son nom de la légende des dragons qui descendirent pour prêter main-forte aux Vietnamiens dans leur lutte contre les envahisseurs étrangers et protéger leur pays.
Ce lieu est vraiment assez incroyable et tellement vaste! Même si la météo n’était pas des plus favorables, une sérénité et une très belle énergie y résident. Nous avons apprécié y naviguer, y faire du canoë, y nager et y découvrir des grottes.


Mini-cours de fabrication de rouleaux de printemps 

Ingrédients: Carottes, champignons, oignons, nouilles, oignons de printemps et porc. Ajouter 2 œufs, sel. Préparer du papier de riz pour les enrouler. 

Mélanger tous les ingrédients et enrouler délicatement après avoir légèrement humidifié le papier. 
Le roulage est tout un art mais tout à fait réalisable 😊
Cuisson : frire à la poêle 5-7 min. selon la taille du rouleau de printemps.
Bonne dégustation 😜


Ferme à huitres perlières

La grande différence entre les perles naturelles et celles de culture, réside dans la quasi perfection de la forme de celles de culture. Celles-ci sont, en effet, presque sans imperfection et parfaitement sphériques. 
Le « père » des perles de culture est un japonais, M. Kokichi Mikimoto, qui a inventé la technique de perliculture. 
Les huîtres perlières (il y en a 3 sortes) sont délicatement ouvertes puis implantées d’un petit noyau, le nucleus (c’est un extrait de coquille d’une moule d’eau douce) au niveau de leur système digestif. On y ajoute un petit morceau de membrane induit dans du liquide anti-bactérien afin de stimuler l’huître à enrober de couches de nacre le petit noyau. Il faudra 7000 couches pour qu’une perle soit à taille idéale (processus qui prendra entre 4 et 8 ans selon les huîtres!)
Une fois l’huître refermée, elle est mise dans des filets particuliers, puis à l’eau (en effet cette dernière ne peut pas survivre en dehors). 
Chaque semaine, ils les sortent de l’eau pour les nettoyer. 
Malgré cela, 70% mourront. Au bout de 4 à 8 ans environ, les huîtres sont ouvertes définitivement à la recherche de la perle rare! Selon l’alimentation de l’huître, du type d’eau et de la couleur de la coquille, cela va donner des perles de différentes couleurs.
La perle noire est la plus rare et la plus recherchée. Elle prennent 6 ans pour être à terme.
Les perles des huîtres des mers du sud (les plus grandes) prennent elles 7-8 ans. Ces perles sont ensuite utilisée pour la création de magnifiques bijoux. Pour le reste de l’huître, la chair sera utilisée pour faire de la soupe et les coquilles utilisées pour différentes décorations ou objets.


Laisser un commentaire