Du 3 au 4 décembre 2023
Grotte de Thiên Duòng

La grotte de Thiên Duòng, dans la région Phong Nahn, est la plus longue grotte du monde (32km). Elle a été découverte en 2006, avec des formations calcaires de plusieurs millions d’années! Impressionnant…
Cette grotte, comme des centaines d’autres par ici, est située en pleine forêt primaire. Le taux d’humidité atteint les 100% quasi tout le temps et la région (terrains agricoles et villages) est très souvent inondée.
Comme disent les habitants, il y a quatre saisons:
– Il fait chaud
– Il fait très chaud (jusqu’à 45 degrés mais ressenti à 55 degrés)
– Il pleut
– Il pleut beaucoup 😂 (2x dans le mois mais pour 2 semaines 🤣)
Pour les Vietnamiens les stalactites et les stalagmites représentent le yin et le yang, la terre et le ciel, qui parfois se rencontrent (colonnes).





Tunnels de Vinh Moc

Les tunnels de la région de Vinh Moc sont situés sur l’ancienne frontière stratégique entre le Vietnam du Nord et du Sud. Cette zone a été extrêmement bombardée pendant la guerre du Vietnam qui dura de 1964 à 1975. L’armée US envoya 668’876 tonnes de bombes (oui oui vous avez bien lu) uniquement sur cette région de Vinh Linh, soit 7 tonnes de bombes par habitant… 😰
Le système des tunnels de Vinh Moc (le plus vaste du Vietnam et le mieux conservé) fut construit en trois ans depuis 1965 pour s’abriter de l’attaque massive des Américains. Les villageois excavèrent 3,76 millions de m3 au total! Un autre système de tunnel se trouve à Saïgon, mais lui était créé uniquement pour les soldats.
A Vinh Moc, de véritables villages ont été creusés et certains à 32 mètres sous la terre! Le système peut s’apparenter à une fourmilière avec des puits d’air à la surface. A Vinh Linh il y avait jusqu’à 600 personnes. 64 enfants y sont nés. Il y avait 3 étages:
- certains avec des salles de vie: des salles pour les écoles, des salles pour les fêtes, pour les repas, les toilettes, etc. Une famille vivait dans une pièce de 2m2 😌
- certains pour les quartiers généraux pour les décisions stratégiques de guerre et de vie générale en communauté
- certains pour les soins: petit hôpital, salle d’opération, d’accouchement, etc.
- certains pour le stock des armes, de la nourriture
Il y a une longueur totale de plus de 1 km de tunnels.
Les gens y passaient jusqu’à 10 jours au maximum, le temps des bombardements, sur une durée de plus de 5 ans! Par chance, le reste du temps les enfants pouvaient jouer dehors, les gens pouvait s’occuper de l’agriculture pour les provisions sous terre, pour pêcher, etc.
Leur principale nourriture était composée de: patates douces, riz, œufs, quelques animaux comme des poules, du poisson.
Ils avaient de l’eau grâce à un système d’irrigation.
La proximité de la mer leur permettait d’évacuer les déchets d’excavation discrètement la nuit (emmenés par les vagues) et d’empêcher ainsi que les Américains repèrent leur système de tunnels.
Toutefois, il y a eu de nombreuses épidémies et soucis d’hygiène, et les enfants ont eu pour la plupart des soucis de vue dus au manque de lumière.







