Hoi An

Du 6 au 7 décembre 2023

Soirée en vieille ville de Hoi An
L’endroit où on vit en harmonie!

Il est pour coutume de déposer des lanternes sur la rivières tout en exprimant un vœux. On peut le faire depuis les rives ou alors directement depuis un Sampan (barque). Très beau moment malgré le fait que l’endroit soit très prisés des touristes et des locaux!


Découverte de Hoi An,
son marché et ses spectacles

Les crabes (voir photo) sont maintenus vivants avec des feuilles de bananiers imbibées d’eau, ce qui en garantit la fraîcheur. Les gens achètent également ainsi les crevettes, etc.

Petite explication sur le mouvement de main de ce chat (voir photo) qu’on retrouve souvent à l’entrée des commerces dans toute l’Asie:  la gestuelle «viens» comme chez nous avec la main paume en haut et mouvement des doigts contre nous, est négative et très mal perçue. En Asie, ils appellent quelqu’un comme le chat: patte en l’air et comme une caresse!


Cours de cuisine et de permaculture!

Atelier raviolis

Pâte faite avec de la farine de riz et la farce est faite de crevettes hachées et d’épices.
La création de la raviole est une étape délicate.
Puis cuisson à la vapeur 10 minutes.
Déguster avec une sauce un peu épicée 😋

Crêpes vietnamiennes

La pâte est faite à base de lait de coco, de farine et de curcuma.
Après avoir fait revenir des petits morceaux de crevettes et de poulet, ajouter la pâte et y déposer des pousses de haricots mungos. Une fois la crêpe terminée, la déguster avec différentes herbes, roulées dans une feuille de riz façon rouleau de printemps! 😋

Permaculture

Outre le riz qui est cultivé partout dans le pays et qui est omniprésent dans la cuisine vietnamienne, il faut de nombreux ingrédients pour savourer ces excellents plats. Nous avons donc écouté attentivement les explications concernant les plantations en permaculture, qui est une forme d’agriculture basée sur la diversité des cultures, en opposition à la monoculture. Et nous avons bien entendu mis la main à la pâte… enfin à la terre!


Laisser un commentaire