Delta du Mékong et fin du Vietnam…

Du 10 au 11 décembre 2023

Delta du Mékong

Le Mékong , signifie la mère des eaux. Le fleuve fait 4800 kilomètres et est considéré comme la 7e ou 8e rivière la plus longue du monde. A savoir que le top 3 est occupé par l’Amazone, le Nil et le Mississippi. Il prend sa source au Tibet, dans les montagnes de l’Himalaya et traverse la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge (où il se sépare en 2 bras) et pour finir le Vietnam. Au Vietnam, ses rives sont extrêmement peuplées, ses eaux naviguées et utilisées pour les marchés flottants. Son delta est le principal grenier à riz du Vietnam. Même les personnes les plus pauvres trouvent facilement à manger car la terre y est très fertile et il y a de l’eau en abondance.
Le delta du Mékong est un véritable labyrinthe de rivières, de marais et d’îles. Le principal moyen de transport est le bateau, cependant les routes et les ponts sont de plus en plus nombreux. Les habitants de la région sont au cœur d’une économie très variée passant de la production de noix de coco, à la brique, en passant par la pêche ou l’inévitable riz! Cette courte visite nous a permis de rencontrer des personnes accueillantes et chaleureuses.

Voici les différentes étapes de la fabrication d’une brique (processus de 2 mois):
L’argile du Mékong est prélevée pour faire des briques. Elle est pressée pour extraire l’eau et mise en forme. Ensuite les briques sont mises trois jours à l’abri, trois jours au soleil. Puis elles sont mises dans des énormes fours et sont cuites pendant trois semaines!
Le four peut accueillir jusqu’à 140’000 briques… et ils sont chargés et déchargés à la main! Il faut une semaine pour les remplir et une pour les vider. Un truc de dingue…
Le feu est alimenté toutes les 15 minutes, 24h/24 avec les enveloppes des grains de riz (la balle ou la glumelle). Ils sont trois personnes à se relayer. Il y a des centaines de fours le long du Mékong.

Quelques informations sur le riz:
Cette année, le Vietnam a exporté 8 millions de tonnes de riz vers les Philippines, la Chine, l’Amérique et un peu l’Europe. Normalement c’est 5-6 millions de tonnes par année. Les Vietnamiens mangent 17 kg de riz par mois et par personne! Si un Vietnamien ne mange pas de riz pendant 2 jours, il pense qu’il pourrait mourrir! D’ailleurs certains qui voyagent hors de l’Asie en prennent généralement avec eux. Beaucoup portent aussi sur eux un petit sachet comme porte-bonheur.


Marché flottant de Cai Rang

Le marché de Cai Rang (dents de crocodile)est le marché flottant le plus grand et le plus important du Vietnam qui, malheureusement, sera amené à disparaître, vu le développement du réseau routier. Chaque « quartier » est signalé avec une pancarte dressée sur un bambou (quartier ananas, quartier pastèque, quartier poisson, etc.)
On ne trouve ces marchés flottants qu’au Vietnam car, seulement ici, les eaux du Mékong sont calmes et permettent une navigation paisible. De plus, la vie fluviale était omniprésente il y a encore quelques années (tout se faisait en bateau et de nombreux sentiers dans les villages n’existaient pas). Du coup, spontanément les marchés se sont formés. Les commerçants ne payent ainsi pas d’impôts, de taxes comme dans un marché sur terre. De nombreux commerçants vivent sur les bateaux et certains enfants n’iront à l’école que depuis l’école primaire (et non à l’école enfantine) car ils sont avec leurs parents sur les embarcations.
Ils passent la plupart de leur journée à genou ou accroupis! Pour nous, après 15 minutes, nous avions déjà mal partout 😂. C’est incroyable de voir dans quelle simplicité et étroitesse ils vivent et évidemment sans toilettes et autres. Les conséquences de cela est que, malheureusement, les gens jettent beaucoup de déchets et leurs liquides biologiques dans le Mékong ce qui le rend très pollué (c’est d’ailleurs ce qui se passe un peu tout le long du Mékong). Depuis quelque temps, l’Etat distribue des sacs poubelle afin de diminuer cette pollution.


Forêt de Tra Su

La forêt fut restaurée en 1983, avec une extension de plus de 700 hectares. Cet endroit enchanteur est le refuge de nombreuses espèces protégées: aigrettes, chauve-souris en colonies, tortues, serpents et autres reptiles, etc.


Bilan pour le Vietnam

Nous avons été ravis de la découverte du premier pays de notre triade d’Indochine française. De part sa forme très allongée, le Vietnam est très différent du nord au sud. Les gens, les coutumes, la végétation, le climat, la nourriture, tout est différent d’une région à l’autre. On a ainsi l’impression de voyager dans différents pays.
Excepté pour Hanoï et Saïgon, qui sont des métropoles assez stressantes et très bruyantes (notamment lié à la circulation de millions de scooters), nous avons trouvé l’atmosphère générale très zen et tous les bâtiments historiques d’une grande élégance et délicatesse. De nombreux sites naturels tels que les baies d’Ha Long terrestre ou maritime, sont vraiment de véritables pépites.
La plupart des gens sont très accueillants, bienveillants et extrêmement serviables, notamment dans les campagnes et les zones un peu plus retirées des villes. Nous avons vraiment adoré être au contact de la population et nos plus beaux moments sont clairement ceux passés chez l’habitant.

Pour conclure, nous avons énormément appris de choses sur ce pays et voici encore quelques informations et croyances au Vietnam:

  • Le chiffre porte-bonheur chez les Vietnamiens est le 9 car après la mort, il faut passer 9 rivières sacrées. De plus, si on fait le livret du 9 dans son entier, chaque nombre obtenu redonne 9 si on additionne les chiffres (xx. : 2×9 = 18, 1+8 =9). 
  • La fleur de lotus est symbolique du bouddhisme car la fleur magnifique pousse dans la boue. Ce qui signifie que la beauté est à l’intérieur!
  • Au Vietnam, les dos d’ânes s’appellent dos de buffles!
  • Si une libellule vole à ras le sol, cela signifie qu’il va pleuvoir. Si elle vole haut, c’est synonyme de  soleil☀️ à venir.
  • Le banian, de la famille des fichus, représente la famille Vietnamienne. Les racines sont comme la réunion de plusieurs générations qui souvent vivent ensemble ou très proches.

EN BREF

Moyens de transport: Vue la configuration et la longueur du Vietnam, nous avons fait en moyenne 3 heures de déplacements par jour. Conduire en Asie = mourir! Alors on a délégué à des chauffeurs privés, sur des routes bien accidentées. La conduite douce n’est toutefois pas leur fort, le «planté des freins» (et non du bâton 😂) et l’utilisation du klaxon sont un sport national! Nous avons également utilisé le train et divers bateaux (sampans, jonques), nous avons aussi fait trois fois des visites à vélos.
Hébergement: Chez l’habitant, bateaux (jonques), train, hôtels.
Alimentation et repas: Nous avons mangé dans des restaurants locaux, dans la rue ou dans les hôtels. L’aliments de base est évidemment le riz et les nouilles, indispensables pour les Vietnamiens. Même si les spécialités deviennent assez vite répétitives, nous nous sommes, dans l’ensemble, régalés (surtout la Zaza). Evidemment, nous avons été quelques fois surpris par certaines saveurs et nous avons préféré éviter les insectes et autres particularités. 


4 réflexions sur “Delta du Mékong et fin du Vietnam…

      1. Avatar de Cavaleu
        Cavaleu dit :

        Ici on a commencé le ski ce jour à Thyon après 5 jours en compagnie de nos 5 québécois à Bevaix . On entame la saison de ski mais il faut qu il reneige c est dur, dur. À bientôt pour de nouvelles aventures 🤩♥️❤️

        J’aime

Laisser un commentaire