Du 14 au 15 décembre 2023
Temples d’Angkor Wat

Angkor Wat signifie la capitale des temples.
Nous rêvions depuis longtemps de découvrir ces sites chargés d’histoire et d’une beauté pure et rare à notre goût. Nous avons visité ce vaste domaine sur deux jours bien intensifs et extrêmement chauds (35-36° C).
Le premier jour, nous nous sommes levés avant 5 heures du matin pour aller admirer le lever du soleil sur Angkor Wat. Ensuite, c’est parti pour la journée entière et la chasse au trésor/légendes sur les sites principaux (voir plus bas).
Le deuxième jour, nous avons fait le grand circuit, jusqu’aux temples de Banteay Srei, puis Prè Rup, Mebon occidental, Ta Som, Preah Khann, etc., sites moins connus et, de ce fait, bien moins fréquentés.
On estime à 700’000 personnes le nombre de personnes qui vivaient dans cette zone à l’apogée de la civilisation (XIIe-XIIIe siècle).
Angkor Wat
Il fait partie du patrimoine de l’Unesco depuis 1992. Il y avait trois millions de visiteurs par an avant le Covid.
Il est l’un des plus grands temples et plus grands monuments religieux du monde. Il fait partie du complexe monumental d’Angkor réparti sur un site de 162,6 hectares . Il fut construit par le roi khmer Suryavarman II (roi soleil) au début du XIIe siècle à Yaśodharapura (Angkor actuel) capitale de l’empire khmer en tant que «temple d’Etat» et éventuel mausolée. Il est orienté côté ouest, ce qui explique que ce lieu est le symbole d’un temple funéraire du roi. Toutes les pierres (qui viennent de la chaîne de montagne de Phnom Kulen) qui le composent, ont été transportées par radeau et par éléphant. Il n’y a aucun ciment ou autre liant dans les constructions. Les pierres sont juste posées les unes sur les autres.
C’était initialement un temple hindou dédié au dieu Vishnou pour l’empire khmer, rompant avec la tradition Shaiva des rois précédents. Il a progressivement été transformé en temple bouddhiste vers la fin du XIIe siècle.
Il y a des colonnes partout au niveau des fenêtres et elles sont toujours en nombre impair de 5 ou 7 qui est le symbole de l’immortalité. Cela empêche aux gens d’entrer, tout en laissant passer la lumière. Il y a trois niveaux et le dernier niveau était réservé au roi et aux gourous. Le peuple n’osait aller qu’au premier niveau, là où il y a les bas-reliefs. Le haut des tours est en symbole de fleur de lotus





















Mystérieux temple Ta Prohm
Une énergie hors du commun y réside. La puissance de ces arbres qui semblent protéger le temple est unique!
Ce site? Construit 40 ans plus tard que celui d’Angkor Wat, était pour la mère du roi. Il fait 70 hectares.
C’est ici qu’a été tourné le fameux film de Lara Croft: Tom Raider, avec Angelina Jolie.







Bayon
Construit au centre du domaine d’Angkor, il comprend 54 tours, les 54 régions kmehrs de l’époque.
Les visages ont plusieurs significations:
– soit des têtes de Bouddha;
– soit des 4 vertus: Compassion, égalité, amour, générosité;
– soit le visage du roi.











Chasse aux légendes dans les temples d’Angkor
Comment rendre ludique (en plus de magnifique), la visite de ces majestueux et vastes temples? En faisant la chasse au trésor d’Hanouman. Amusement garanti pour petits et grands! Nous voici donc partis en deux équipe adverses (homme contre femmes) munis de notre carnet, d’un crayon, d’un sac, de notre première boîte à indice et de notre tuk-tuk pour la journée, afin de naviguer entre les différents sites. L’idée est de retrouver, grâce aux énigmes, des boîtes dissimulées dans les sites principaux, tout en passant hors des sentiers battus habituels. Le tout accompagnés d’un guide pour nous fournir les explications indispensables sur les lieux. Au final, un mot secret est découvert, ainsi qu’une combinaison de chiffres permettant d’ouvrir le cadenas de la boîte au trésor. Qui sera la première équipe à trouver le précieux trésor? C’est parti 👍🏻







Banteay Srei
La citadelle des femmes ou temple «dentelle»
Construit en 967 par le gourou du roi, il a été pillé en 1923 par le français André Malraux. En 1931, il sera restauré par l’Ecole française et particulièrement par Henri Marchal et la Suisse paye depuis 2002 pour la restauration et la conservation de ce précieux site.
C’était un temple dédié à Shiva. C’est un bijou de l’art khmer dû au travail de décoration des pierres. Il est construit en briques, en laterite et en grès. Il est souvent appelé temple rose mais la couleur est plutôt orange/ocre.






Autres temples et sites
Le site archéologique complet couvre une surface de 400 km2 et comporte 200 temples! En voici encore quelques uns…












Cirque Phare

Le cirque Phare propose des spectacles extraordinaires mêlant musique, cirque et humour. Lors des représentations, il n’y a pas de temps mort! C’est rythmé, vif et drôle…
Phare Ponleu Selpak (PPSA) ou “La Lumière des Arts” est une association cambodgienne à but non lucratif qui améliore la vie d’enfants, de jeunes adultes et de leur famille, par le biais d’écoles d’art, de programmes éducatifs et de soutien social, depuis 1994. Les billets d’entrée financent l’école de cirque dont le but est de fournir un accès plus large à une éducation de haute qualité pour les enfants et les jeunes. Ils proposent des programmes éducatifs dans des écoles, ainsi que des activités éducatives et créatives.



