Du 20 au 24 février 2024
Walls of Jerusalem National Park
Situés dans la zone du Patrimoine mondial de la nature sauvage de Tasmanie, le Parc national Walls of Jerusalem est un haut pays spectaculaire, sauvage et isolé, sculpté par les glaciers il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, l’eau reste omniprésente dans les nombreux lacs, tarns et ruisseaux, tout ceci surplombé par des montagnes escarpées et d’élégantes forêts de pins crayons.
Sans accès routier depuis sa limite, ce pays des merveilles alpines est à explorer à pied.
Rando Solomons Throne et The Temple
21 km, +/-1070 m, 6h00 de marche






















Cradle Mountain Lake St Clair National Park
C’est sur la terre aux 3000 lacs que s’étire sur plus de 160’000 hectares ce sublime parc national. Ici cohabitent chaînes de montagnes et glaciers, forêts pluviales et lacs ainsi qu’une faune abondante dont le fameux diable de Tasmanie que nous n’avons pas croisé.
Chose exceptionnelle, ce parc national est classé au patrimoine de l’Unesco et il réunit sept des dix critères de sélection pour en faire partie, tout comme la Grande Barrière de Corail, les Galapagos et le Yellowstone. La grande majorité des sites, au niveau mondial, ne possède qu’un seul critère! Il n’y a que Venise qui atteint le maximum de dix critères!
Quelques courtes marches vers Cradle Mountain:
Enchanted Forest, Knyvet Falls, Waldheim Chalet
7,5 km, +/-150 m, 2h00 de marche





Pour notre deuxième jour dans cette contrée sauvage, notre rando qui fut bien exigeante, demandant beaucoup de concentration et en grande partie s’apparentant à de l’escalade (en tout cas pour l’ascension du sommet de Cradle Mountain). Mais l’effort a été récompensé par un paysage superbe!
Rando Ronny Creek – Cradle Mountain – Dove Lake
12,5 km, +935/-860 m, 4h30 de marche























Le parc national a deux accès pour les randonnées. Après avoir exploré le nord du parc, nous voici arrivés au sud, vers le lac St Clair.
Nous nous souviendrons de cette randonnée non par sa beauté (assez monotone et rien d’incroyable à voir) mais bel et bien parce que nous avons rencontré à deux reprises l’un des serpents les plus dangereux au monde: le serpent-tigre 😣. Pas de doute, cette fois nous sommes bel et bien en Australie et ses dangers.
Rando Lake St Clair – Shadow Lake
17 km, +/-430 m, 4h10 de marche





De passage dans cette région, nous avons fait une halte rapide dans les dunes de sable de Henty Dunes. Les plus hautes dunes font 30 mètres de hauteur. Nous avons eu la chance d’observer de nombreux vols de cacatoès.
Henty Dunes






