Du 25 au 28 mai 2024
Immersion dans la jungle pendant 4 jours
Parc national Gunung Leuser

Voilà encore une expérience inoubliable et un joli rêve réalisé pour Yann.
Cette immersion de quatre jours et trois nuits en itinérant ont été l’occasion d’aller à la rencontre des orangs-outans et autres animaux dans la jungle du nord de Sumatra, dans le Gunung Leuser National Park près de Bukit Lawang. Cela a été une véritable chance de dormir dans des campements basiques, vivre jour et nuit avec les bruits de la jungle, se laver dans les rivières, vivre des moments de partage avec les locaux.
Dans notre quête d’observation de la faune locale, nous n’avons pas été déçus! Nous avons eu la chance inouïe d’approcher de très près plusieurs orangs-outans dans leur environnement naturel dont un mâle énorme! Nous avons également vu toutes les espèces de singes présents dans la région.
Pour cela, il a fallu sillonner la jungle et autant vous dire que ça monte et ça descend par des simili-sentiers très escarpés, glissants et remplis de pièges (un équivalant de plusieurs montées-descentes en ligne droite des côtes du Doubs avec une température de 30 degrés et 100% d’humidité 😅). Et il faut bien veiller aux endroits où on s’accroche et où on met les pieds car nous avons évidemment rencontré des serpents et autres bébêtes sympathiques!
Malgré la simplicité des campements où nous attendait un repas tous les soirs et matins, nous avons mangé comme des rois avec une touche décorative incroyable même pour nos pique-niques de midi. Chapeaux bas au cuisinier de réaliser cela au milieu de rien… et toujours avec le sourire!































Les orangs-outans
En indonésien orang-outan signifie homme de la forêt. Effectivement, la génétique de ce grand singe est à 97% la même que l’Homme! Il est toutefois deux fois plus fort que lui. Un grand mâle peut atteindre 95 kilos et 60 ans contre 45 ans pour les femelles. Il existe deux espèces d’orangs-outans: Celui de Sumatra et celui de Bornéo qui est plus grand et plus foncé.
Ils mangent beaucoup de termites, de feuilles, de fruits et de baies. Ils font des nouveaux nids tous les jours dans lesquels ils se reposent jusqu’à cinq fois par jour.
Il y a actuellement environ 14’000 spécimens sur Sumatra, chiffre qui a doublé en 10 ans grâce aux zones protégées et en partie grâce aux touristes qui visitent ces endroits spécifiquement pour cela. Les femelles ont un petit tous les 7 ans (temps que le petit restera avec la mère) et la durée de gestation est de 9 mois comme pour L’Homme.









