Expérience humide!

Du 7 au 8 juin 2024

Village de Wae Rebo


Ce village traditionnel et atypique est situé à 1200 mètres d’altitude et abrite seulement sept maisons principales, connues sous le nom de Mbaru Niang. Wae Rebo a été déclaré site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en août 2012.
Mais cet endroit mystique se mérite! Il faut d’abord faire 4-5 heures de voiture depuis Labuan Bajo sur des routes plus que cabossées, suivies de 2 heures de grimpette en forêt primaire.
Oui mais cela, c’est quand tout est facile et quand il n’y a pas eu des pluies torrentielles qui ont fait sortir des rivières de leur lit endommageant de nombreuses routes ou en rendant d’autres inaccessibles (décidément, l’eau, en dehors de la plongée, n’est pas notre élément favorable 😂).
Donc après avoir été bloqués par une première rivière ayant englouti la route, nous avions déjà pris une option B et ajouté 4 heures de voiture à notre trajet. Mais nous voici à nouveau devant l’inévitable: nous ne parviendrons jamais au village car c’est la catastrophe un peu partout. Nous devons donc improviser un dodo pour la nuit en espérant de tout cœur que le lendemain la météo soit à peine plus clémente pour nous permettre, au moins, de rentrer!
Nous avons toutefois eu la chance de dormir au village Todo, similaire à celui de Wae Rebo et apparemment le précurseur du type d’habitations que l’on peut y admirer (malgré un dense brouillard 😂).
Quelle aventure! Et le lendemain les péripéties ont continué car il a fallu attendre patiemment que des tronçons de route soient reconstruits!
Sur le chemin du retour, nous avons fait l’arrêt aux très photogéniques rizières en toiles d’araignée. Arrivés au point de vue, le brouillard était si dense qu’on voyait à peine à quelques mètres, mais après avoir patienté un moment, nous avons eu la chance d’avoir un peu de dégagement pour immortaliser cet endroit unique!


Laisser un commentaire