Le 18 juin 2024
Java, nous voilà!







Temple de Borodubur

Borobudur signifie temple sur la colline. Il est le plus grand temple bouddhiste du monde. Construit autour du 9e siècle, le site fut ensuite abandonné, puis recouvert par les cendres et la végétation avant d’être redécouvert par un gouverneur britannique, dix siècles plus tard!
Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1991.
Le temple de Borobudur est une sorte de pyramide ou stupa, avec six premiers niveaux carrés et trois derniers circulaires. Il est composé de 60’000 mètres cube de pierre, soit deux millions de blocs de pierre. Autant vous dire que le site est imposant!
Vu d’en haut, la structure représente d’ailleurs un mandala issu du bouddhisme ou alors une fleur de lotus. Plus de 2600 bas-reliefs recouvrent l’ensemble! Les derniers étages circulaires sont particulièrement intéressants car c’est au sommet qu’on trouve plusieurs centaines de niches et de cloches en pierre contenant des statues de Bouddha en position du lotus.






















Temple de Prambanan

Prambanan signifie temple utilisé pour la méditation. Il est le plus grand site hindou d’Indonésie et il est également classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Construit entre le 8e et le 10e siècle, il est le témoin de la période hindoue sur l’île de Java. A cette époque, le nord était gouverné par les hindous et le sud par les bouddhistes. Il est constitué de plus de 240 bâtiments. Les trois principaux sont dédiés au trimurti, la triple manifestation de l’Etre suprême représenté par les dieux Brahma (constructeur), Vishnou (protecteur) et Shiva (destructeur). Le plus grand temple est celui de Shiva.
En 1006, suite à un tremblement de terre, une grande partie du temple a été détruite et beaucoup de pierres on été «volées» par les locaux pour construire leurs maisons. Aujourd’hui encore, seuls les temples principaux ont été reconstruits et la restauration continue progressivement.














Atelier Batik

Le batik (mot javanais) est une technique indonésienne de teinture résistante à la cire appliquée sur l’ensemble du tissu. Cette technique est originaire de l’île de Java. Le batik est fabriqué soit en dessinant des points et des lignes de cire avec un outil à bec appelé « canting », soit en imprimant la cire avec un tampon en cuivre appelé capuchon. La cire appliquée résiste aux colorants et permet donc à l’artisan de colorer de manière sélective en trempant le tissu dans une couleur, en retirant la cire avec de l’eau bouillante et en répétant si plusieurs couleurs sont souhaitées.
Inventé au 13e siècle, cet art se pratique dans les villages qui ont chacun leur propres motifs. La coloration peut se faire de manière naturelle, mais les tissus devront passer au trempage vingt fois (!) contre une seule fois si c’est fait de manière synthétique.
Le processus:
- Trempage dans l’eau froide
- Trempage dans un bain d’accroche
- Trempage dans du colorant, ici de l’indigo
- Trempage dans l’eau froide à nouveau
- Ensuite le tissu est passé brièvement dans de l’eau bouillante afin de dissoudre la cire froide
Et voilà le résultat! Reste à laisser sécher le tout.









