L’eau et le feu

Du 19 au 20 juin 2024

Rando Tumpak Sewu
4,8 km, +/-440 m, 1h40 de marche


Lever de soleil sur le volcan Bromo et ses voisins, un rêve devenu réalité!

Le Bromo est un volcan qui culmine à 2329 m d’altitude et dont le diamètre atteint les 800 m! Toujours actif, il fume de façon continue et sa dernière éruption remonte à 2015. Situé à l’est de l’île de Java, il est au cœur du parc national Bromo Tengger Semeru. Les locaux y sont dévoués spirituellement car pour eux il fait référence au dieu créateur Brahmā.
En Indonésie, les volcans sont vénérés telles des divinités. Ils détruisent et fertilisent à leur gré. Tous les ans, le mont Bromo et ses voisins (notamment le Semeru) reçoivent des offrandes lors de la cérémonie hindoue du Kesada. Nous avons d’ailleurs été avertis de cette cérémonie que deux jours avant notre ascension prévue! Nous avons donc dû précipiter notre venue et faire un nombre important d’heures de voitures en un temps record (on commence à y être habitué 😅).

Objectif: admirer cet emblématique paysage dès le lever du soleil.
Réveil: 2h30
Départ: 3h en jeep jusqu’à Cemorolawang, puis grimpette de nuit pendant 45 minutes dans la poussière jusqu’au belvédère naturel de King Kong Hill à 2700m.

Ensuite, après avoir ajouté quelques couches, que le spectacle commence: dès 5h du matin, toutes les déclinaisons du rouge, de l’orange et du rose s’impriment dans nos rétines. La caldeira aride du parc national s’étend à nos pieds.
Au-dessus, le ciel est embrasé par l’aube naissante. Au centre, le lever de soleil sur le volcan Bromo révèle l’impressionnante majesté de son cratère fumant. A ses côtés, le mont Semeru domine de sa hauteur implacable. Il crache aussi régulièrement des volutes qui font comme une virgule à l’horizon. Le volcan Batok, lui, reste immobile à l’avant du groupement. C’est le seul qui n’est pas en activité. 
Ce scénario semble presque irréel ou alors un décor de film qui se déroule devant nos yeux. C’est si beau…
Une fois le soleil levé, descente pour récupérer le 4×4 qui nous amènera non loin du cratère du Bromo, à travers la «mer de sable». Et c’est reparti pour une petite montée sablonneuse de 30 minutes jusqu’au bord du cratère où nous ne resterons pas longtemps, tant l’odeur de souffre y est suffocante.
Puis retour dans le homestay et petit déjeuner et douche rapide avant de reprendre la longue route pour la suite de nos aventures…

Rando King Kong Hill
3,7 km, +/-380 m, 1h30 de marche

Rando Mont Bromo
3,2 km, +/-180 m, 0h55 de marche

Avec le son!

Laisser un commentaire