Depuis quelques mois, l’hôtel Tunak a un programme de conservation des tortues: ils recueillent les œufs et les placent dans un environnement le plus similaire à une plage, mais surtout hors de portée de tout prédateur. Il faut savoir que seul 20% des petits survivent habituellement, contre plus du 50% grâce à cette démarche.
Les œufs sont placés dans le sable à 40-50 cm de profondeur pendant 55 jours et les tortillons, après être sortis de l’œuf, grimperont 2 cm par 24h et seulement la nuit. L’objectif étant évidemment d’atteindre la surface, puis d’aller à l’océan.
Une fois les œufs éclos, les tortillons seront placés quelques jours dans une «piscine». A trois jours, on vérifiera que leur bouche se soit ouverte (jusque-là, ils ne mangent rien) et on commencera à les nourrir (poissons et crevettes hachés). Les petits seront relâchés dans l’océan une fois qu’ils auront démontré l’aptitude de camouflage: ils font semblant d’être un bois mort dans l’eau afin de ne pas attirer l’attention des prédateurs!








