Du 16 au 18 juillet 2025
Quelques faits sur les ours polaires:
Dans les régions arctiques, il est appelé Nanoq, un mot inuit signifiant « grand marcheur ». En effet, il peut marcher jusqu’à 5000 km par année!
Le poil des ours polaires est creux, ce qui fait de lui un très bon nageur car il flotte. Il fait très peu d’effort pour nager, même sur de très grandes distances. Ils peuvent même nager plusieurs centaines de kilomètres (son nom latin est d’ailleurs Ursus matitimus). En revanche, il n’aime pas particulièrement l’eau et évite de nager si cela n’est pas nécessaire!
Il possède une génétique très proche de l’ours brun car il est un descendant qui s’est adapté aux conditions polaires. Il est environ 15-20% plus gros que l’ours brun.
L’ours polaire n’hiberne pas.
Il a des poils sous les pattes! Leurs pattes font de 25 à 30 cm de longueur et sont munies de 5 griffes de 8 à 12 cm. Il a 42 dents, dont 4 canines. Il est omnivore, mais principalement carnivore.
À la naissance, le bébé fait 500 g et 25 cm (en général, toujours deux oursons en même temps). Ils restent pendant 2 ans avec la mère.
Durée moyenne de vie: 28 ans.
L’ours polaire n’est pas un animal agressif. En revanche, il est très curieux. C’est pour cette raison que l’homme peut être en danger. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit du plus gros carnivore terrestre…
Il a un odorat très développé (surtout pour trouver la nourriture). Sa nourriture principale est le phoque dont il ne mange que la graisse. Il peut manger jusqu’à 15% du poids de son corps en une demi-heure!
Population: estimation de 25’000-30’000 individus. Il est très difficile d’estimer précisément la population car l’ours polaire est un animal nomade. Certaines femelles sont équipées de colliers avec des traceurs GPS, mais il est impossible d’en installer sur les mâles car leur cou est de forme conique et le collier ne tient pas!































Quelques fait sur les morses:
Malgré sa taille très imposante, le morse se nourrit presque exclusivement de coquillages! Pour se faire, il plonge à 15-30 mètres en général, mais peut aller jusqu’à 500m!
On n’en trouve que dans l’hémisphère nord, en arctique et il y a trois différentes sous-espèces.
Comme le phoque, il n’a pas d’oreilles externes.
Les défenses en ivoire mesurent entre 1m et 1,15m. Elles pèsent environ 5,4 kg chacune! Usage: signe de dominance, se battre, se hisser sur la banquise.
La peau peut faire jusqu’à 10cm d’épaisseur et la couche de graisse 15cm.
Le mâle pèse environ 1,5 tonne et la femelle environ 500 kg.
Il n’a en principe pas de prédateur, mais il est possible qu’un ours puisse manger un jeune morse.
Leur espérance de vie est de 20-30 ans.
La gestation est de 15-16 mois. Le veau pèse entre 50-75 kg à la naissance. Il reste avec sa mère environ 4 ans.

















