La faune arctique

Du 16 au 18 juillet 2025

Rencontre entre ours et morses

Le programme de la matinée du 16 juillet était un débarquement sur le site de Smeerenburg, une station baleinière hollandaise fondée en 1619. Elle fut un centre très important de traitement de la graisse de baleine à son apogée dans les année 1630 et fut abandonnée en 1660 à cause de la raréfaction des baleines. Malheureusement (ou heureusement plutôt!), nous n’avons pas pu débarquer car deux ours occupaient la plage! Nous les avons vu manger une carcasse avant que l’un d’eux s’intéresse à un groupe de morses. Un spectacle unique et incroyable!


Ensuite, nous avons débarqué à Gravnesodden, où nous nous sommes baladés sur une jolie plage de gros galets. Le site est habité par de très nombreuses sternes arctiques, qui peuvent attaquer un homme si on s’approche trop de leur nid! Cet oiseau est le migrateur qui effectue le plus de kilomètres avec des distances jusqu’à 70’000 km par année! Elle passe de l’Arctique à l’Antarctique, dont elle peut faire le tour complet, avant de remonter au Nord.

Quelques faits sur les ours polaires:
Dans les régions arctiques, il est appelé Nanoq, un mot inuit signifiant « grand marcheur ». En effet, il peut marcher jusqu’à 5000 km par année!
Le poil des ours polaires est creux, ce qui fait de lui un très bon nageur car il flotte. Il fait très peu d’effort pour nager, même sur de très grandes distances. Ils peuvent même nager plusieurs centaines de kilomètres (son nom latin est d’ailleurs Ursus matitimus). En revanche, il n’aime pas particulièrement l’eau et évite de nager si cela n’est pas nécessaire!
Il possède une génétique très proche de l’ours brun car il est un descendant qui s’est adapté aux conditions polaires. Il est environ 15-20% plus gros que l’ours brun.
L’ours polaire n’hiberne pas.
Il a des poils sous les pattes! Leurs pattes font de 25 à 30 cm de longueur et sont munies de 5 griffes de 8 à 12 cm. Il a 42 dents, dont 4 canines. Il est omnivore, mais principalement carnivore.
À la naissance, le bébé fait 500 g et 25 cm (en général, toujours deux oursons en même temps). Ils restent pendant 2 ans avec la mère.
Durée moyenne de vie: 28 ans.
L’ours polaire n’est pas un animal agressif. En revanche, il est très curieux. C’est pour cette raison que l’homme peut être en danger. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit du plus gros carnivore terrestre…
Il a un odorat très développé (surtout pour trouver la nourriture). Sa nourriture principale est le phoque dont il ne mange que la graisse. Il peut manger jusqu’à 15% du poids de son corps en une demi-heure!
Population: estimation de 25’000-30’000 individus. Il est très difficile d’estimer précisément la population car l’ours polaire est un animal nomade. Certaines femelles sont équipées de colliers avec des traceurs GPS, mais il est impossible d’en installer sur les mâles car leur cou est de forme conique et le collier ne tient pas!


« Les monstres marins »

Ce matin, 17 juillet, rencontre avec les morses à Poolepynten. Malgré leur masse et leurs défenses imposantes, ces énormes animaux marins sont paisibles et pacifiques. Nous les avons approchés à moins de 50 mètres, par petits groupes, mais en restant complètement silencieux pour ne pas les déranger. C’est assez incroyable de voir de groupe de 20-30 individus d’aussi près! Au Moyen-Age, ces paisibles animaux étaient considérés comme des monstres marins…

Dans l’après-midi, nous avons débarqué vers le site de Alkornet, qui est une montagne emblématique de la région, dont le nom signifie «le coin des guillemots» en norvégien. En effet, des centaines ou milliers d’oiseaux virevoltent autour de ce rocher et leurs cris sont très audibles, même à grande distance.

Quelques fait sur les morses:
Malgré sa taille très imposante, le morse se nourrit presque exclusivement de coquillages! Pour se faire, il plonge à 15-30 mètres en général, mais peut aller jusqu’à 500m!
On n’en trouve que dans l’hémisphère nord, en arctique et il y a trois différentes sous-espèces.
Comme le phoque, il n’a pas d’oreilles externes.
Les défenses en ivoire mesurent entre 1m et 1,15m. Elles pèsent environ 5,4 kg chacune! Usage: signe de dominance, se battre, se hisser sur la banquise.
La peau peut faire jusqu’à 10cm d’épaisseur et la couche de graisse 15cm.
Le mâle pèse environ 1,5 tonne et la femelle environ 500 kg.
Il n’a en principe pas de prédateur, mais il est possible qu’un ours puisse manger un jeune morse.
Leur espérance de vie est de 20-30 ans.
La gestation est de 15-16 mois. Le veau pèse entre 50-75 kg à la naissance. Il reste avec sa mère environ 4 ans.


Bilan

Après dix jours sur le superbe World Explorer, nous revenons avec des souvenirs plein la tête. Les paysages uniques et fragiles de l’Arctique nous auront envoûté de leur charme singulier. Au-delà de cette nature extrême et de la faune si particulière, nous avons surtout eu la chance de croiser la route de personnes passionnées. Les explications et conférences données par l’équipe d’expédition étaient toujours captivantes. Merci nos guides Bruno, Anastasia, Ophélie, Tchavo, Flore, etc., très bien encadrés par le chef d’équipe Didier.
Mais une telle croisière ne serait pas possible sans un équipage au top. Tous les membres étaient particulièrement attentionnés, sous la houlette du Capitaine, du Capitaine en Second Vasco et de l’ingénieur des machines Marco. Un remerciement particulier à notre Directeur de croisière Thomas qui était sur le qui-vive 24h/24 et qui a fait de ce séjour se passe dans les meilleures conditions.


Laisser un commentaire