Equateur suite et fin…

Du 7 au 8 novembre 2023

Bains Spa Santagua

Jour détente avant un long voyage!

Pour notre avant-dernière journée en Equateur, nous avons choisi d’aller nous relaxer dans les sources d’eau chaude naturelles de Chachimbiro (bains thermaux fréquentés principalement par des locaux) afin d’être fin prêts pour notre long voyage ✈️ et pour la suite de nos aventures en Egypte.
Nous avons profité de faire tous les trois un massage à l’argile (une première) pour la modique somme de 45 dollars pour les trois!
En dehors de l’effet relaxant et bénéfique, le côté photogénique est garanti 😅😅 ainsi que le temps pour faire partir l’argile bien bien incrustée après un dorage/séchage recommandé au soleil!


Casa del Tilo
Chez Max et Cécile

Ça croustille!

Un petit havre de paix et de verdure à 20 minutes de l’aéroport de Quito. La meilleur façon de passer une dernière nuit et journée avant de quitter l’Equateur.
Cerise sur le gâteau: Depuis plusieurs années, ce couple franco-équatorien s’est diversifié dans la boulangerie et ils fabriquent d’excellents pains faits maison dont ils ont le secret. Un délice pour nos papilles après quatre mois de voyage. Merci à eux pour leur accueil et leur gentillesse.

page Facebook de la maison d’hôte / restaurant


Bilan pour l’Equateur

Après un peu plus d’un mois, nous quittons ce magnifique et diversifié pays d’Amérique du Sud.
Des hautes montagnes à l’océan en passant par la forêt subtropicale, l’équateur regorge de surprises et possède une faune et une flore unique et exceptionnelle! Les gens sont d’une extrême gentillesse et non preuve de beaucoup d’hospitalité. Ils vivent beaucoup en communauté, notamment dans les montagnes. Par endroit, la population vit avec des moyens très limités. Ils vivent exclusivement de l’agriculture, du troc et de leur propres récoltes dans leur potager.
L’analphabétisme existe encore selon les régions. Les coupures d’électricité sont fréquentes, les maisons non chauffées et isolées. Nous n’avons jamais manqué de rien, mais nous avons vécu comme au temps de nos grands-parents en réalisant chaque jour le confort que nous offre notre « chez nous » en Suisse 🍀.

Les Galápagos, qui sont presque un autre pays, sont un petit paradis préservé qu’il faut absolument découvrir car la sensation d’être dans un zoo grandeur nature et seuls au monde y est permanente. Le faune marine y est tout simplement exceptionnelle et nous sommes très reconnaissants d’avoir pu l’admirer et y passer des moments inoubliables.

Côté culinaire, pour l’ensemble, en faisant abstraction du cochon d’Inde grillé et de la coriandre pour Zaza 😣, nous y avons très bien mangé, notamment beaucoup de poisson et de fruits de mer aux Galápagos et de très bons produits bio dans les montagnes 😋!

Nous avons appris énormément sur ce petit pays, mais grand par sa diversité. Encore quelques exemples:

  • Le chapeau connu mondialement sous le nom de Panama est en fait originaire de l’Equateur!
  • L’Equateur est le plus grand exportateur de bananes au monde.
  • C’est également un producteur important de: crevettes, poissons spécialement thon, fleurs, cacao, café, brocoli, pétrole.

EN BREF

Moyen de transport: une semaine de croisière avec Bonita Yacht, bateau rapide entre les îles aux Galapagos. Sur le continent, chauffeur privé.
Hébergement: la plupart du temps dans des maisons d’hôtes.
Alimentation et repas: en général dans les maisons d’hôtes.
L’itinéraire et les activités ont été trouvés par nos soin, mais l’organisation sur place a été déléguée à une agence. Sans une agence, il est très difficile de trouver certaines adresses hors des sentiers battus et particulièrement au sein des communautés locales.

Agence Capac Nan


2 réflexions sur “Equateur suite et fin…

Laisser un commentaire