Indochine!

Du 26 au 29 novembre 2023

A nouveau un changement radical de culture et d’environnement. Même si nous allons continuer de découvrir un nouveau style de temples, nous avons laissé le désert pour les rizières et le Nil pour le delta du Mékong! Bienvenue en Indochine française avec en premier lieu le Vietnam 🇻🇳


Hanoï

Premier point de chute au Vietnam, Hanoï est une énorme métropole de 12 millions d’habitants! Il y a quelques points d’intérêts comme le mausolée de Ho Chi Ming, la Pagode au Pilier Unique ou encore le Temple de la Littérature. Nous avons appris quelques faits intéressants sur la religions ou l’histoire de ces peuples millénaires:

  • Le Vietnam, ancien pays des mandarins (Haut fonctionnaire de l’Empire chinois, recruté parmi les lettrés), est communiste et est dirigé par le Secrétaire général du parti. La principale religion est le bouddhisme. Ils croient en la réincarnation. Mais il y en a également de nombreuses autres comme le christianisme, l’islam, etc.
  • Il y a 54 ethnies différentes dans le pays.
  • Animaux sacrés pour les Vietnamiens qu’on retrouve dans de nombreuses sculptures de bâtiments:
    – Dragon = cœur et âme.
    – Licorne = prospérité et justice.
    – Phœnix = immortalité, résurrection et vie après la mort.
    – Tortue = longévité.
  • Durant la colonisation française, les idéogrammes chinois utilisés au Vietnam sont remplacés par les lettres latines.
  • Le plus long mot en Vietnamien n’a que 7 lettres. C’est nghieng = incliner, pencher!
  • Les mots n’ont qu’une syllabe.
  • Il n’y a pas de grammaire, ni de conjugaison aux différents temps. Par contre, il y a souvent quatre façons différentes de prononcer une lettre qui donne forcément une signification différente au résultat final. Ils ont donc 29 lettres avec les différents variations de prononciation. 
  • La fleur de lotus est la fleur emblématique du bouddhisme
  • La plus grande fête au Vietnam est le Nouvel-an chinois qui se détermine selon le calendrier lunaire. La fête dure environ dix jours. Ils célèbrent également Noël, mais sans connotation religieuse (uniquement pour les cadeaux 😂).
  • Le Vietnam est le troisième exportateur de riz au monde après l’Inde et la Thaïlande. Les principaux revenus sont:
    – Le pétrole (off-shore), plus de 20% du PIB
    – L’industrie
    – Le textile
    – Le tourisme (8-9% du PIB)

Mai Chau

Premières impressions de la campagne vietnamienne et découverte des premières rizières. Nous dormons dans une famille très accueillante et souriante, comme toutes les personnes rencontrées jusqu’ici. Nous sommes dans une maison typique sur pilotis. Historiquement, celles-ci étaient faites ainsi pour préserver les habitations des éventuelles inondations et des animaux sauvages de l’époque (tigre, etc.).


Réserve naturelle de Pu Luong

Nous voici plongés dans les cultures et les rizières en terrasses. Les paysages sont magnifiques, même si le blé a déjà été récolté dans cette région. Ces cultures sont très importantes pour toute la population du pays.
En 1944-45 (à la fin de la guerre mondiale), 10% de la population du Vietnam, soit 2 millions de personnes, sont mortes de faim. Depuis, les gens mangent «tout ce qui bouge» comme ils disent. 
L’animal symbolique est le buffle (en lien avec l’agriculture), mais il est tout de même mangé tout comme quasi tous les animaux, insectes et crustacés (chiens, chats, vers, araignées, sauterelles, rats, punaises brunes, serpents, grenouilles, etc).

Nuit à l’hôtel Pu Luong Retreat au cœur des rizières. Absolument sublime!
page Facebook de l’hôtel


2 réflexions sur “Indochine!

Laisser un commentaire