Fin du Laos et de l’Indochine…

Du 28 au 29 décembre 2023

Vientiane

Capitale administrative (depuis 1560) et économique du Laos, Vientiane est également la plus grande ville du pays. Il y a quelques monuments notables à visiter, comme le symbole du pays: le stupa d’or (peinture), mais dont la pointe fait 10 kg d’or massif. La légende dit qu’à l’intérieur, il y aurait un cheveu de Bouddha. Il y a également d’autres temples, pagodes, mais aussi l’arc de triomphe…


Bilan pour le Laos

L’aventure humaine

Le Laos est clairement un pays encore en voie de développement, où la précarité des gens nous a beaucoup touchée. Hors des villes principales, l’état général d’hygiène est vraiment limité et nous avons été confrontés à une pauvreté importante. L’accès à l’eau est très compliqué et absent par endroits. Les populations rurales ont régulièrement des problèmes digestifs (lié au manque d’hygiène), de reins (l’eau absorbée n’est pas de bonne qualité) et de dentition (peu ou pas de brossage de dents). De plus, tous les soins sont payants et il y a très peu d’hôpitaux et de dispensaires. Les gens se traitent donc beaucoup aux plantes médicinales. Il réside encore un risque de mortalité maternelle et infantile assez important lors des accouchements qui, pour la plupart, se font à la «maison» de manière très basique.
Nous avons nous-même vécu de manière très très rudimentaire et sommes sortis de notre zone de confort (qui pourtant n’est pas très exigeante). Toutefois, nous avons passé des moments inoubliables avec les locaux car ils sont souriants, accueillants et bienveillants. Il est toutefois très difficile de communiquer avec eux autrement que par gestes car la plupart ne parlent aucune autre langue que la leur, même dans les endroits plus développés. Mais finalement, à l’aide de regards, de sourires, de petits gestes d’entraide, on se comprend. Cela étant (et qui plus est avec leur écriture totalement indéchiffrable pour nous), nous avons clairement apprécié l’accompagnement d’un guide local!
Nous pouvons affirmer que nous avons été clairement une attraction pour eux car à certains endroits, ils n’avaient jamais vu d’enfant étranger de l’âge de Lola!
Au-delà des rencontres, nous avons beaucoup aimé le côté nature et sauvage des montagnes et de la forêt/jungle. 

EN BREF

Moyens de transport: Voiture privée (avec chauffeur évidemment), bateau, train, tracteur, vélo, nos jambes ☺️
Les routes sont rares par région ou alors très mal entretenues, ce qui entraîne une durée importante de trajets avec des «nids d’éléphants» (nids de poule XXL 🤣) comme ils disent au Laos. Il faut donc prendre son mal en patience, avoir de bonnes fesses 😂 et un bon ostéopathe!
Hébergement: guesthouses, hôtels, cabanes dans les arbres. Les prix sont vraiment dérisoires…
Alimentation et repas: assez identique à celle du Vietnam et du Cambodge, mais avec une dose bien importante de piment🌶️ 🔥 🥵
On peut manger pour vraiment peu d’argent. Par contre, il ne faut s’attendre à aucun raffinement, ne pas être délicat et avoir parfois l’estomac bien accroché (surtout dans les villages). Nous n’avons toutefois pas été malades. Les gens, quant à eux, mangent tout ce qu’ils peuvent attraper, cultiver ou cueillir. 


2 réflexions sur “Fin du Laos et de l’Indochine…

Laisser un commentaire