Mount Cook National Park

Du 20 au 24 janvier 2024 

Le majestueux mont Cook, Aoraki de son nom Maori, est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Avec ses 3’724 mètres, il domine la chaîne de montagnes des Alpes du Sud. Paysages spectaculaires, glaciers, lacs à l’eau turquoise, le Mont Cook fait partie des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande.
Le nom « Cook » du mont a été donné par la couronne d’Angleterre en honneur au navigateur James Cook, passé de nombreuses fois par la Nouvelle-Zélande lors de ses différents voyages autour du monde. Cependant, aujourd’hui, le nom du mont n’est plus seulement Mont Cook mais bel et bien Aoraki / Mont Cook. Ce nom est devenu officiel après la restitution de la montagne et de ses environs à la tribu Ngāi Tahu.
Les Alpes du Sud, la chaîne de montagnes dont fait partie Aoraki / Mont Cook, est le résultat de la tectonique des plaques. En effet, la plaque pacifique pousse d’est en ouest la plaque Australienne et fait s’élever le Mont Cook d’environ 7 millimètres par an.

La légende Maori nous raconte l’histoire d’un jeune homme Aoraki et de ses trois jeunes frères, fils de Rangi et Papa (le père ciel et la mère terre) qui naviguent sur l’océan en canoë autour de Papatuanuku (la mère terre). Après avoir heurté un récif, leur canoë chavire, les frères trouvent refuge sur celui-ci alors qu’un vent glacial vient les changer en pierre. Leur canoë, Te Waka o Aoraki, représente aujourd’hui l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, Aoraki, le plus grand des frères, le Mont Cook et ses frères Kā Tiritiri o te Moana, la chaîne des Alpes du Sud.

C’est le 25 décembre 1894 qu’une équipe composée de trois Néo-Zélandais réussit à atteindre le sommet pour la première fois.


Lac Pukaki


Notre objectif: le sommet Ollivier 👍🏻
Cette marche est exigeante et se réalise en terrain difficile, surtout quand elle se fait, comme nous, sur une journée (possibilité de dormir à la cabane, mais nombre de places très limitées qui se réservent des mois à l’avance). Pour débuter, environ 2000 marches, puis pierriers, sentier bien raide et parcours accidenté.
Le paysage, est quant à lui, est juste sublime!

Rando Mont Ollivier par Mueller Hut
11 km, +/-1200 m, 5h00 de marche


Rando Tasman Lake et Glacier View
2,3 km, +/-100 m, 0h45 de marche


Jolie marche, mais un peu trop « accessible » et donc complètement bondée! Quelques petits icebergs sur le lac, mais rien d’exceptionnel…

Rando Hooker Valley Track
11,2 km, +/-230 m, 2h25 de marche


Lac Tekapo

Lui aussi d’une couleur incroyable, le lac Tekapo offre des points de vue superbes sur les Alpes du Sud et sur le Mont Cook. On s’en met plein les yeux avant de quitter cette région!


4 réflexions sur “Mount Cook National Park

  1. Avatar de Gene
    Gene dit :

    Un decor juste ultra majestueux ,la légende est assurément honorée de votre passage en ces lieux et vice versa merci pour cette nouvelle pépite et à la poursuite de nouveaux horizons idylliques 🤩😘

    J’aime

Laisser un commentaire