Mont Rinjani

Du 11 au 12 juin 2024

Le mont Rinjani est un volcan du sud de l’Indonesie situé sur l’île de Lombok. Culminant à 3726 mètres d’altitude, il est le deuxième volcan le plus élevé du pays, après le Kerinci.
La première éruption répertoriée du mont Rinjani eut lieu en 1847. Au total, vingt éruptions se sont produites sur le volcan, la dernière s’étant déroulée en 2016.
Il s’agit d’un stratovolcan décapité avec une impressionnante caldeira s’étendant sur 8 km de long et 6 km de large. Elle se compose d’un lac volcanique (Segara Anak) et d’un petit cône en activité (Gunung Baru Jari).

L’ascension:
Nous avons pris l’option «sportive» de 2 jours et 1 nuit nous réservant 2800 mètres de dénivellation dont plus de 1000 m dans du sable volcanique!

Jour 1:
Réveil à 6h du matin suivi d’un petit-déjeuner, nous partons à l’arrière d’une camionnette jusqu’au départ de l’ascension en passant d’abord au bureau des enregistrements. Nous sommes déjà impressionnés du monde présent qui se lance dans cette aventure/ce défi sportif. Toutefois, Lola est la seule enfant de l’aventure!
Début des festivités à 8h45 pour gravir les 1600 mètres de montée qui nous amèneront au campement du soir (9,3 km). C’est un réel chassé-croisé de porteurs qui montent et de ceux qui redescendent du jour précédent. A mi-ascension nous aurons même droit à
un vrai petit repas au milieu d’un grand nombre d’autres touristes. L’ambiance est vraiment bonne entre tout le monde qui a le même objectif: atteindre le sommet!
Nous atteindrons le bord du cratère (notre camp de base à 2700m) dans les premiers, soit à 14h.
Fin d’après-midi tranquille à admirer la beauté du paysage et à voir, petit à petit, un nombre incalculable de tentes se monter autour de nous.
18h: souper.
19h: nous nous préparons à passer une nuit bien fraîche au-dessus des nuages… et contempler le coucher de soleil.
20h: dodo sous un ciel magnifiquement étoilé et le sommet Rinjani qui nous nargue depuis tout là-haut et qui nous attend dans quelques heures.

Jour 2:
Réveil à 1h30 du matin pour un départ à 2h à la lampe frontale.
C’est ici que les choses deviennent plus sérieuses.
Les locaux appellent cette montée la montée du «moonwalk» de Michael Jackson: Un pas en avant, deux en arrière! Nous sommes dans du sable volcanique pour 1000 mètres d’ascension.
Sincèrement notre rythme a été très bon et, très vite, nous avons rattrapé beaucoup de groupes partis avant nous (peut-être l’habitude de marcher dans la neige? 😂). Et derrière nous, nous pouvons déjà observer comme un serpentin de lampes frontales dans la nuit. Apparemment, plus de la moitié des personnes n’atteignent pas le sommet et abandonnent avant…
De notre côté, nous atteindrons le sommet à 5h du matin fouettés par un vent glacial pendant une bonne moitié de la montée. Nous devrons du coup attendre 1h15 que les lueurs du soleil apparaissent dans un brouillard polaire emmitouflés dans toutes nos couches.
Ensuite, c’est une très longue descente (2800m) qui nous attend. Heureusement, les premiers 1000 mètres sont ludiques car il est bien plus facile de descendre en courant dans l’épais sable volcanique, tout en s’arrêtant régulièrement pour faire des clichés du magnifique paysage qui s’offre à nous. Par contre, la suite de la descente sera bien plus « sport », car c’est de la terre recouverte de mini-cailloux super glissants qui nous attend. Heureusement que nos hommes à tout faire nous on concocté un déjeuner plus que surprenant: hamburger et frites (il est 8h du matin 😂, mais on vous assure que c’est passé tout seul!).
Nous arriverons sur la ligne d’arrivée à 14h, plus que fiers de nous et surtout de Lola (ainsi que bon nombre de porteurs et de touristes qui l’auront félicitée) et en méritant une bonne douche car nous sommes noirs de poussière sans compter toute celle que nous avons avalée…

Nous tenons spécialement à remercier toute l’équipe de Rudy Trekker avec une mention spéciale pour les porteurs. Ces derniers embarquent une cinquantaine de kilos sur leur dos: Tout le matériel de camping, la nourriture et l’eau pour les repas! C’est aussi eux qui préparent d’excellents petits plats. Ce sont vraiment des surhommes, ayant toujours le sourire et avalant un dénivelé impressionnant en tongs dans des pentes avec du sable et autres obstacles sans même vaciller. Ils ont vraiment tout notre respect 🙏🏻.

Site web Rudy Trekker

Ascension du Rinjani en deux jours
27,8 km, +/-2831 m, 10h45 de marche


2 réflexions sur “Mont Rinjani

Laisser un commentaire