Le Kimberley

Du 12 au 18 avril 2024

La gigantesque région du Kimberley est considérée comme la last frontier (la dernière frontière) du pays. Cette zone complètement isolée propose une véritable expérience de l’Outback australien avec ses gorges spectaculaires, ses chutes d’eau ou encore ses baobabs superbes.


Broome

La célèbre Cable Beach, longue de 22 kilomètres, offre un fabuleux spectacle chaque soir avec les plus beaux couchers de soleil de l’Australie!


Kununurra

A l’extrémité est du Kimberley, la ville de Kununurra est une halte bienvenue après de longues heures de route sous une chaleur écrasante! Aux abords de ce petit coin de civilisation, plusieurs points d’intérêts valent le détour.


Bungles Bungles ou Purnululu National Park

La chaîne des Bungles Bungles, qui fait partie du Parc national Purnululu, a été formée de sable et de gravier il y a plus de 360 millions d’années. Du gravier a été déposé à partir des chaînes de montagnes érodées au nord-ouest. La combinaison avec le sable a formé les reliefs de grès.
La formation géologique s’est poursuivie jusqu’à 60 millions d’années plus tard, lorsque le grès était à une profondeur d’environ 7 km. Aujourd’hui, les imposantes coupoles en forme de ruches sont les restes de ce qui était autrefois une surface terrestre presque plate 600 mètres au-dessus du niveau actuel de la mer!
Actuellement les plus hautes font 350 mètres de haut! 
La bande de grès gris foncé contient une cyanobactérie (communément connue sous le nom d’algue bleu-vert) qui agit comme un revêtement protecteur.
Depuis des milliers d’années, les Bungles Bungles ont une importance culturelle pour les Aborigènes. Ce n’est qu’en 1983, après une vaste promotion médiatique, que le joyau caché du Kimberley a été découvert du grand public.
Avant cela, les seules personnes qui connaissaient le Bungle Bungle étaient les Aborigènes locaux, les pasteurs et quelques pilotes d’hélicoptères.
En 2003, le Purnululu National Park a été répertorié comme site du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Rando Cathedral Gorge
5,5 km, +/-50 m, 1h30 de marche


Il est fort agréable de se promener dans le petit parc national de Mirima, attenant à la ville de Kununurra. Les sentiers se faufilent entre les formations rocheuses aux magnifiques couleurs ou grimpent jusqu’à des points de vue où admirer le panorama et les baobabs superbes!

Rando Yoorming Geranyen et Demboong Banan
6,5 km, +/-130 m, 1h45 de marche


Laisser un commentaire